Le Val Dormant de Washington Irving

Publié le par Michel Sender

Le Val Dormant de Washington Irving

« Au cœur d’une des grandes criques qui constellent le rivage oriental de l’Hudson, à l’endroit exact où le fleuve s’élargit pour former ce que les navigateurs hollandais nommaient autrefois le Tappan Zee – et qu’ils traversaient toujours les voiles prudemment baissées en implorant la protection de saint Nicolas – s’étend une petite ville marchande… ou un port campagnard. Certains l’appellent Greensburgh, mais il est communément et plus justement connu sous le nom de Tarry Town. » [*]

 

De même que j’avais été intrigué par la couverture d’une édition Pocket de La Lettre écarlate de Nathaniel Hawthorne [**], cette « novélisation » du film de Tim Burton (par ailleurs un chef-d’œuvre de cinéma fantastique) me semble une curiosité.

En effet, le film reste très éloigné de la nouvelle de Washington Irving (1783-1859) et n’en reprend que la légende du cavalier sans tête qui n’est qu’anecdotique  dans La Légende du Val Dormant, lieu géographique que l’auteur tient avant tout à mettre en valeur.

Il se plaît également, dans cette histoire reprise ensuite dans The Sketch Book (en français, Livre d’esquisses), à décrire avec alacrité une certaine communauté humaine et à nous laisser dans une joyeuse expectative…

 

Michel Sender.

 

[*] La Légende du Val Dormant (The Legend of Sleepy Hollow, 1820) de Washington Irving (pp. 157-192), dans Sleepy Hollow (La légende du cavalier sans tête), une novélisation de Peter Lerangis, traduit de l’américain par Isabelle Troin, éditions Pocket, Paris, janvier 2000 ; 192 pages (illustration de couverture d’après affiche du film de Tim Burton).

 [**] Voir ce blog le 3 octobre 2019.

Le Val Dormant de Washington Irving

À l’occasion de la sortie du film, parut également un volume de la collection « Mille et une nuits » (à 10 F) avec la traduction d’Alain Geoffroy [José Corti, 1996].

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article