"Le Dernier Soupir du Maure" de Salman Rushdie

Publié le par Michel Sender

"Le Dernier Soupir du Maure" de Salman Rushdie

« J'ai perdu le compte des jours depuis que j'ai fui les horreurs de la forteresse folle de Vasco Miranda, à Benengeli, le village des montagnes d'Andalousie ; j'ai fui la mort sous le couvert de la nuit et j'ai laissé un message cloué sur la porte. Et depuis lors, sur mon chemin de faim, de chaleur et de brume, il y a eu des paquets de feuilles griffonnées, des balancements de marteau et les cris brefs des clous de deux pouces de long. Il y a longtemps, lorsque j'étais encore vert, ma bien-aimée me dit tendrement : « Ô, toi, Maure, étrange homme noir, débordant toujours de thèses sans jamais une porte d'église pour les clouer. » (Elle, l'Indienne qui se prétendait pieuse et non chrétienne, ironisait par allusion aux thèses de Luther à Wittenberg, afin de taquiner son amant indien, résolument impie et chrétien : comment voyagent les histoires, dans quelles bouches finissent-elles ?) Malheureusement ma mère entendit et lança, rapide comme une morsure de serpent : « Tu veux dire débordant de fèces. » Oui, maman, tu as eu le dernier mot, sur ce sujet aussi : comme sur tout le reste. » [*]

 

En ces heures où nous sommes inquiets pour la vie de Salman Rushdie, grièvement blessé à Chautauqua, dans l’État de New York aux États-Unis, poignardé le 12 août 2022 à plusieurs reprises par un extrémiste chiite souhaitant sans doute réaliser l’infâme fatwa prononcée contre lui en 1989, — en exemple et en hommage, ces premières lignes du Dernier Soupir du Maure, un des romans de Salman Rushdie, témoignant de ses qualités littéraires, du baroquisme et de l’intelligence de son écriture, tellement importante pour nous.

 

Michel Sender.

 

[*] Le Dernier Soupir du Maure (The Moor’s Last Sigh, 1995) de Salman Rushdie, roman traduit de l’anglais par Danielle Marais [« Feux croisés », Plon, janvier 1996], Le Grand Livre du Mois, Paris, mars 1996 ; 420 pages, 149 F.

"Le Dernier Soupir du Maure" de Salman Rushdie

Aujourd’hui les œuvres de Salman Rushdie sont publiées en « Folio » chez Gallimard, et, pour les derniers titres, chez Actes Sud.

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article