"Les Récits de Sébastopol" de Léon Tolstoï (complément)

Publié le par Michel Sender

Plan de l'édition Payot (1933)

Plan de l'édition Payot (1933)

« Des centaines de corps fraîchement ensanglantés qui, deux heures auparavant, étaient pleins d’espérances et d’aspirations diverses, sublimes ou mesquines, gisaient, les membres raidis, dans la vallée fleurie et baignée de rosée qui sépare le bastion de la tranchée, de même que sur le sol uni de la chapelle des Morts, dans Sébastopol. Des centaines d’hommes dont les lèvres desséchées marmottaient des prières, des malédictions, rampaient, se remuaient, gémissaient, les uns parmi les cadavres de la vallée en fleurs, les autres sur les brancards, sur les lits et le sol ensanglanté de l’ambulance. Et cependant, tout comme aux jours précédents, le ciel s’embrasait de lueurs d’aurore au-dessus du mont Sapoun, les étoiles scintillantes pâlissaient, un brouillard laiteux accourait de la mer sombre et houleuse ; l’aube écarlate s’allumait à l’orient ; de longs petits nuages de pourpre fuyaient vers un horizon d’azur limpide. Comme aux jours précédents, l’astre montait lentement, dans toute sa puissance et sa splendeur, promettant au monde réveillé la joie, l’amour et le bonheur. » [*]

 

[*] « Sébastopol en mai » (1855), XIV, dans : Léon Tolstoï, Les Récits de Sébastopol, traduit du russe par Alexandre Roudnikov, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1962.

"Les Récits de Sébastopol" de Léon Tolstoï (complément)

L’expérience militaire de Tolstoï au Caucase puis en Crimée le marqua profondément et influença son écriture de Guerre et Paix. N’ayant pas encore décidé de relire ce pavé (encore que ?), j’ai revu, avec beaucoup d’intérêt, la série télévisée réalisée pour la BBC en 2015 (coffret 3 DVD ESC Conseils, 2016).

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article