Lire "Commons", revue ukrainienne

Publié le par Michel Sender

Lire "Commons", revue ukrainienne

« L’idée de créer un numéro en anglais de la revue Commons est discutée depuis longtemps, et elle est devenue particulièrement aiguë en relation avec l’invasion russe à grande échelle et l’intérêt croissant du public étranger pour l’Ukraine. Pour diverses raisons, nous avons reporté ce numéro, mais l'idée est revenue lors de discussions avec la rédaction du magazine suédois Glänta, qui nous a invités en résidence à Göteborg. Ils nous ont proposé de nous aider pour l’impression — nous avons accepté de rassembler le matériel essentiel.

La guerre a touché chacun de nous. Certains de nos amis et parents étaient occupés, capturés ou tués. Un de nos rédacteurs s'est porté volontaire pour rejoindre l'armée, plusieurs de nos auteurs sont morts au combat sur la ligne de front, en luttant contre l'agresseur. Certains ont fui le pays en tant que réfugiés et, avec ceux d’entre nous qui étaient déjà à l’étranger, ont rejoint divers réseaux de bénévoles et débats publics sur ce qui se passait. Nous avions du mal à nous débrouiller et à survivre — certains en tant que réfugiés, et d’autres restant en Ukraine, tous traversant le stress et tout le monde n’était pas capable de le gérer. Notre rédacteur, camarade et cher ami Oleksandr Kravchuk, qui n'avait que 37 ans, est décédé en juin 2023 dans son sommeil. » [*]

 

Grâce à un article de Patrick Le Tréhondat sur le site d’Europe solidaire sans frontières [**], j’ai appris la parution en anglais d’un numéro de la revue Commons (Спільне, qu’on pourrait traduire en français comme « Biens communs »), reprise d’articles sur « L’invasion russe et la gauche ukrainienne : le combat pour une Ukraine sociale ».

« Revue de critique sociale », Commons réunit, depuis 2019, des chercheurs, des historiens, des économistes, des sociologues, philosophes ou politologues ukrainiens dont « le comité de rédaction partage des vues égalitaires et anticapitalistes ».

Ce numéro spécial de la revue se divise en trois grandes parties : des lettres à la gauche de l’Ouest (sur la guerre, la résistance, le féminisme) ; l’Ukraine entre survie et résistance (les réfugiés, les destructions, l’éducation future…) ; pour une reconstruction juste (problème de la dette, énergie, politique sociale…).

Cela donne un ensemble remarquable d’analyse et de réflexion, à découvrir sans hésiter (sur le site, certains articles peuvent être lus en français grâce à des traductions automatiques) et qui donne chaud au cœur.

 

Michel Sender.

 

[*] Commons — Journal of Social Criticism, The Russian Invasion and the Ukrainian Left: the Struggle for a Social Ukraine, n° 13 (en anglais), Kiyv, 2023 ; 78 pages, en pdf sur https://commons.com.ua/en/

Contrairement à ce qui semble une coquille dans l’éditorial, Oleksandr Kravchuk serait décédé en juillet 2023 : page 71 de la revue et d’après une nécrologie de la Rosa-Luxemburg-Stiftung (Fondation Rosa-Luxembourg).

Un entretien avec Oleksandr Kravchuk, « Pour aider l’Ukraine, il faut annuler sa dette extérieure », issu de la revue Jacobin et repris dans le numéro de Commons, a été publié en français par Contretemps :

https://www.contretemps.eu/ukraine-annuler-dette-exterieure-entretien-kravchuk/

[**] https://www.europe-solidaire.org/

Patrick Le Tréhondat est un des responsables des éditions Syllepse :

https://www.syllepse.net/

Lire "Commons", revue ukrainienne

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article