Le Paris de Jacques Prévert

Paris est tout petit
c’est là sa vraie grandeur
Tout le monde s’y rencontre
les montagnes aussi
Même un beau jour l’une d’elles
accoucha d’une souris
Alors en son honneur
les jardiniers tracèrent
le Parc Montsouris
C’est là sa vraie grandeur
Paris est tout petit.
On ne se lasse pas de Jacques Prévert, né à Neuilly-sur-Seine le 4 février 1900, mort dans le Cotentin, à Omonville-la-Petite, le 11 avril 1977.
Les éditions du Cherche-Midi qui, dans leur collection « Planète Prévert » que dirige Jean-Paul Liégeois, ont déjà réédité trois albums introuvables de Jacques Prévert (Guignol, illustré par Elsa Henriquez ; Grand Bal du Printemps et Charmes de Londres, avec les photographies d’Izis), nous donnent ici une anthologie de ses poèmes sur Paris, Paris est tout petit [*], titre d’un de ses poèmes et faisant également allusion à un dialogue du film Les Enfants du Paradis (Frédérick : Oh ! Paris est trop grand, vous savez ! Garance : Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment, comme nous, d’un aussi grand amour !).
Il est un fait que Jacques Prévert, dès son enfance, a arpenté Paris, de long en large, de quartiers en quartiers (« plein de petites villes »), de rues en rues, qu’il a beaucoup évoqué Paris dans ses poèmes ou ses films, mais toujours, en fait, comme toile de fond et, surtout, prétexte à ne pas nous ennuyer, par une poésie éternellement légère... Par exemple, extrait de Paroles (éditions Gallimard) :
Paris at night
Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l’obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras.
Les exemples abondent et encore nous ravissent, jusqu’à ce raccourci, texte manuscrit, Boulevard Saint-Michel : « Paris pavé et dépavé de bonnes intentions », daté mai 68...
Oui, décidément, on ne se lasse pas de Jacques Prévert. « Jacques Prévert n’a pas mis Paris en bouteille, nous dit Jean-Paul Liégeois. Il l’a mis en Seine. »
Michel Sender.
[1] Paris est tout petit de Jacques Prévert, édition établie et présentée par Jean-Paul Liégeois, collection « Planète Prévert », le cherche midi, Paris, mai 2009 ; 192 pages, 5 €. www.cherche-midi.com