Le Simenon 92 de Pierre Assouline

Publié le par Michel Sender




Aujourd’hui, juste un billet d’humeur sur la « réédition » du Simenon [*] de Pierre Assouline chez Julliard.

N’ayant jamais lu cette biographie de Georges Simenon depuis sa parution, j’ai profité de sa présence au catalogue du Grand Livre du Mois pour la commander par correspondance et, l’ayant reçue hier, je voudrais tout de suite signaler une « curiosité » comme je les adore et vous prévenir au cas où vous penseriez qu’il s’agit d’une édition mise à jour (cette « nouvelle impression » est aussi disponible dans les librairies).

Cette biographie est parue en 1992 et Pierre Assouline, après une remarquable série d’émissions consacrées cet été à Georges Simenon sur France Culture, vient de faire paraître cette année un Autodictionnaire Simenon chez Omnibus.

On reparle beaucoup, ce qui est normal, de Georges Simenon (1903-1989) à l’occasion du vingtième anniversaire de sa mort et les éditions Julliard ont donc ressorti la biographie de Pierre Assouline « à la paresseuse ».

En effet, recevant hier cet ouvrage imprimé en août 2009 chez CPI Firmin Didot à Mesnil-sur-l’Estrée (dépôt légal : août 1992), j’ai eu le plaisir de remonter le temps où tout s’est figé sur le millésime 1992 !

Passons sur l’intérieur du livre où tout, y compris la bibliographie de l’auteur, est en fac-similé d’époque et s’arrête en 1992, mais même la quatrième de couverture est d’époque !

Ce qui nous vaut de lire : « L’auteur : Pierre Assouline, journaliste à Lire, collaborateur de L’Histoire et de RTL. À son actif, cinq biographies, toutes saluées pour la richesse de leur documentation et leur qualité littéraire. »

C’est surtout, quand on connaît la suite, « journaliste à Lire » que je trouve croquignolesque !

Je ne pleurerai pas sur notre cher Pierre Assouline (un des grands cumulards du monde littéraire français) qui a retrouvé du travail depuis… mais, comme on dit, je m’interroge sur cette « (ré)édition » de sa biographie (© Pierre Assouline © Julliard pour l’édition française, 1992) de Georges Simenon, l’Éternel.

En tout cas, pas besoin d’acheter ce livre d’occasion : il vient de sortir en neuf !

Michel Sender.

[*] Simenon (Biographie) de Pierre Assouline, éditions Julliard, Paris, août 1992-août 2009 ; 756 pages, 24 euros.

Publié dans Littérature

Commenter cet article

dasola 05/10/2009 18:44


Bonsoir, si j'ai bien compris, on fait du neuf avec du vieux. Comme cela Pierre Assouline va augmenter ses revenus (peut-être pas beaucoup). Bonne soirée.


Michel Sender 06/10/2009 05:16


Chère Dasola, ces choses se passent dans l'édition ! Je ne suis même pas sûr que l'auteur ait été consulté ! Bien amicalement, Michel Sender.


tipanda 18/09/2009 09:47

... C'était le dernier petit écho sur les tâcherons de l'écriture ...
Bisous.