"Au coeur du coeur" d'Andrée Chedid
Au cœur du cœur
Au cœur de l’espace
Le Chant
Au cœur du chant
Le Souffle
Au cœur du souffle
Le Silence
Au cœur du silence
L’Espoir
Au cœur de l’espoir
L’Autre
Au cœur de l’autre
L’Amour
Au cœur du cœur
Le Cœur
Rythmes
© Gallimard, 2003
J’avais manqué cette publication de poèmes d’Andrée Chedid, Au cœur du cœur [*], une anthologie réalisée pour la collection de poche « Librio » à l’occasion du Printemps des Poètes 2010 et des quatre-vingt-dix ans de l’auteure.
« Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l’œil non exercé », nous dit-elle par exemple : « La poésie suggère. En cela, elle est plus proche qu’on ne pense de la vie, qui est toujours en deçà de l’instant qui frappe. »
Son petit-fils Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon ont réalisé un choix de ses poèmes essentiellement à partir de recueils parus chez Flammarion (Textes pour un poème 1949-1970, Poèmes pour un texte 1970-1991, Par-delà les mots et Territoires du souffle) pour faire connaître et sentir l’œuvre poétique d’Andrée Chedid, « simple, proche, directe, ouverte à tous ».
C’est bien sûr une excellente initiative car la poésie d’Andrée Chedid se fait souvent chanson et demeure extrêmement accessible et humaine.
Michel Sender.
[*] Au cœur du cœur d’Andrée Chedid, poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon, collection « Librio », E.J.L., Paris, février 2010 ; 96 pages, 3 €. www.librio.net