"Au coeur du coeur" d'Andrée Chedid

Publié le par Michel Sender

Andrée Chedid Au coeur du coeur

 

Au cœur du cœur

 

Au cœur de l’espace

Le Chant

 

Au cœur du chant

Le Souffle

 

Au cœur du souffle

Le Silence

 

Au cœur du silence

L’Espoir

 

Au cœur de l’espoir

L’Autre

 

Au cœur de l’autre

L’Amour

 

Au cœur du cœur

Le Cœur

 

Rythmes

© Gallimard, 2003

J’avais manqué cette publication de poèmes d’Andrée Chedid, Au cœur du cœur [*], une anthologie réalisée pour la collection de poche « Librio » à l’occasion du Printemps des Poètes 2010 et des quatre-vingt-dix ans de l’auteure.

« Le poème apparaît souvent comme un éboulis de mots, dépourvus de sens pour l’œil non exercé », nous dit-elle par exemple : « La poésie suggère. En cela, elle est plus proche qu’on ne pense de la vie, qui est toujours en deçà de l’instant qui frappe. »

Son petit-fils Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon ont réalisé un choix de ses poèmes essentiellement à partir de recueils parus chez Flammarion (Textes pour un poème 1949-1970, Poèmes pour un texte 1970-1991, Par-delà les mots et Territoires du souffle) pour faire connaître et sentir l’œuvre poétique d’Andrée Chedid, « simple, proche, directe, ouverte à tous ».

C’est bien sûr une excellente initiative car la poésie d’Andrée Chedid se fait souvent chanson et demeure extrêmement accessible et humaine.

Michel Sender.

[*] Au cœur du cœur d’Andrée Chedid, poèmes choisis et préfacés par Matthieu Chedid et Jean-Pierre Siméon, collection « Librio », E.J.L., Paris, février 2010 ; 96 pages, 3 €. www.librio.net

 

Publié dans Littérature

Commenter cet article

tipanda 08/02/2011 22:51


Quel bonheur de te retrouver !...et quelle tristesse que ce soit à l'occasion du décès d'Andrée Chedid !
Nous lui saurons toujours gré d'avoir été la mère de Louis Chedid, auteur d'"Anne, ma soeur Anne."


Edi 08/02/2011 17:22


Andrée Chedid est décédée ce 6 février. Triste occasion de la relire.


tipanda 05/06/2010 21:20


Informations précieuses. Merci et re-bises


edi 05/06/2010 17:48


Andrée Chedid a surtout publié chez un éditeur assez éloigné de Librio (ce n'est pas pour le critiquer, les objectifs n'étant pas les mêmes : l'un cherche le grand public l'autre une intimité avec
le lecteur de poésie, l'un cherche une impression à moindre coût et permettant un prix abordable, l'autre le soin dans l'impression... quoique le prix soit bas également).
Cet éditeur est Guy Levis Mano, dont les ouvrages d'Andrée Chedid sont malheureusement épuisés. Les poèmes en question n'ont je crois pas été repris pour respecter la volonté de l'éditeur.
On trouve le catalogue des titres encore disponible ici :
http://www.guylevismano.com/catalogue/catPoesieFr082.php

J'ai quelques titres d'Andrée Chedid chez cet éditeur de qui elle était très proche (elle a co-écrit par exemple l'ouvrage aux éditions Poètes-Seghers le concernant), et les avoir en main permet de
mieux apprécier encore sa poésie, dans les vraies conditions.


Michel Sender 06/06/2010 06:59



Cher Edi, il y aurait beaucoup à dire sur l'édition poétique mais j'ai voulu noter ici la possibilité de lire de la poésie en collection économique. Bien amicalement, Michel Sender.



tipanda 05/06/2010 10:22


Entre nous, au coeur du choeur, n'est pas désagréable non plus.
Bises ensoleillées.