Les Fables de La Fontaine illustrées par Boutet de Monvel

Publié le par Michel Sender

 Il y a quelques jours (juste avant la grippe), je suis tombé (je n’aurais jamais cru que c’était disponible dans le commerce) sur une édition récente des Fables [*] de La Fontaine illustrées par Boutet de Montvel.


Louis-Maurice Boutet de Monvel (1851-1913) est un formidable illustrateur de livres pour enfants dont je n’avais trouvé pour l’instant, en petit format chez Gautier-Languereau, que des volumes de Chansons de France.


Mais là, que vois-je ?, dans un format acceptable et dans un fac-similé proche de l’édition originale Plon et Nourrit de 1888 : grâce à l’École des loisirs, l’album cultissime des Fables de La Fontaine !


Or, je souhaite faire découvrir à ma fille (sept ans) les Fables de La Fontaine avant qu’elles ne lui soient proposées en récitations imposées et je ne veux pas qu’elle soit intimidée par une présentation rébarbative de poèmes tout-d’une-traite.


Et, là, la présentation, tout en respectant le texte original, est découpée en petites séquences radieuses et d’une sublimissime intelligence…

 

 

 Vingt-six fables (de La Cigale et la Fourmi à Le Rat et l’Huître, en passant par Les Deux Pigeons, Le Lion et le Rat, Le Chat, la Belette et le Petit Lapin, etc.) d’une simplicité, d’une évidence et d’une élégance – bibliques !


(Si vous le voulez, mettez mon émerveillement sur le compte de la fièvre.)


Michel Sender.


[*] Fables de La Fontaine illustrées par M. Boutet de Monvel, École des loisirs (première publication : 1980), Paris, janvier 2008 ; 48 pages, 14,50 € (album relié-cartonné, format 23 x 27 cm). www.ecoledesloisirs.fr

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Alors il est probable que j'ai aussi la fièvre !<br /> <br /> <br />
Répondre